





Date: Editions de l’Université de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres, LXVIII), 1979. Publié avec le concours de la Fondation Universitaire de Belgique. Préface: par Maurice-Jean Lefebve : « L’essai est d’une très grande qualité… l’information et l’intelligence se doublent constamment d’un style sautillant, pétillant, plein d’inventions dignes d’un véritable écrivain : de sorte que le livre reproduit, ou ‘mime’, dans sa structure même, le style et les thèmes comico-pathétiques des grands films du comique américain. … L’âge d’or du comique ouvre une voie. Il nous présente une radiographie de Charlot pluridimensionnelle ; les traits de l’illustre comique résultent de la rencontre de faisceaux de plusieurs disciplines : poétique (au sens actuel du terme), psychanalyse, sociologie et mythologie. Le style, souvent éblouissant, est d’une juste verve et émaillé de trouvailles spirituelles. L’auteur a l’art de rendre son écriture subtilement adéquate, voire homologue à l’image. Charles Chaplin écrit sur l’écran, Adolphe Nysenholc dessine sur la page blanche : c’est ce qu’on pourrait appeler : passer les feux de la rampe. » Presse: extrait Le Soir (pdf, 1070ko) « Travail considérable et novateur… qui s’impose comme un élément essentiel de la bibliographie chaplinienne » (Marcel Martin, Ecran 79, n°81, 15 juin, Paris). « Un livre extraordinaire… L’un des meilleurs livres de cinéma de la dernière décennie… un ouvrage qui fera date » (Michel Grodent, Le Soir, 22 février 79). « Une lecture absolument inédite de l’art chaplinesque, d’une fertilité exceptionnelle… C’est en poète qu’il analyse un poète » (Paul Davay). Est cité dans les ouvrages de Jean Mitry, Marcel Martin, Petr Kral, Delage, Francis Bordat… |
Thème : Charles Chaplin est un des mythes du XXe siècle. Ce livre nous révèle comment fonctionne son image. Chaplin exploite de manière intensive le domaine de l’enfance pour faire rire. A tous les niveaux de sa profondeur, dans les formes du sujet comme dans ses relations à l’objet. Ses gags, sa silhouette, sa fameuse démarche, en recèlent des traits inédits. En un perpétuel jaillissement, l’originalité de Charlot nous fait revivre notre premier temps, celui où chacun fait rire naturellement, c’est-à-dire l’âge d’or du comique. |
Table des matières: | Consulter la table des matières (pdf, 120ko) |
Presse: | Consulter l’article de Positif (pdf, 1052ko) |
Dépliant: | Consulter le dépliant (pdf, 101ko) |
Bon de commande: | Télécharger le bon de commande |