
| Date : Editions de l’Université de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres, LXVIII), 1979. Publié avec le concours de la Fondation Universitaire de Belgique. |
| Préface : par Maurice-Jean Lefebve : « L’essai est d’une très grande qualité… l’information et l’intelligence se doublent constamment d’un style sautillant, pétillant, plein d’inventions dignes d’un véritable écrivain : de sorte que le livre reproduit, ou ‘mime’, dans sa structure même, le style et les thèmes comico-pathétiques des grands films du comique américain…. L’âge d’or du comique ouvre une voie. Il nous présente une radiographie de Charlot pluridimensionnelle ; les traits de l’illustre comique résultent de la rencontre de faisceaux de plusieurs disciplines : poétique (au sens actuel du terme), psychanalyse, sociologie et mythologie. Le style, souvent éblouissant, est d’une juste verve et émaillé de trouvailles spirituelles. L’auteur a l’art de rendre son écriture subtilement adéquate, voire homologue à l’image. Charles Chaplin écrit sur l’écran, Adolphe Nysenholc dessine sur la page blanche : c’est ce qu’on pourrait appeler : passer les feux de la rampe. » |
| Presse : extrait Le Soir (pdf, 1070ko) »Travail considérable et novateur… qui s’impose comme un élément essentiel de la bibliographie chaplinienne » (Marcel Martin, Ecran 79, n°81, 15 juin, Paris). « Un livre extraordinaire… L’un des meilleurs livres de cinéma de la dernière décennie… un ouvrage qui fera date » (Michel Grodent, Le Soir, 22 février 79). » Une lecture absolument inédite de l’art chaplinesque, d’une fertilité exceptionnelle… C’est en poète qu’il analyse un poète » (Paul Davay). Est cité dans les ouvrages de Jean Mitry, Marcel Martin, Petr Kral, Delage, Francis Bordat… |
