Date: Editions de l'Université de Bruxelles (Faculté de Philosophie et Lettres, LXVIII), 1979. |
|
Préface: par Maurice-Jean Lefebve : "L'essai est d'une très grande qualité... l'information et l'intelligence se doublent constamment d'un style sautillant, pétillant, plein d'inventions dignes d'un véritable écrivain : de sorte que le livre reproduit, ou 'mime', dans sa structure même, le style et les thèmes comico-pathétiques des grands films du comique américain. ... L'âge d'or du comique ouvre une voie. Il nous présente une radiographie de Charlot pluridimensionnelle ; les traits de l'illustre comique résultent de la rencontre de faisceaux de plusieurs disciplines : poétique (au sens actuel du terme), psychanalyse, sociologie et mythologie. Le style, souvent éblouissant, est d'une juste verve et émaillé de trouvailles spirituelles. L'auteur a l'art de rendre son écriture subtilement adéquate, voire homologue à l'image. Charles Chaplin écrit sur l'écran, Adolphe Nysenholc dessine sur la page blanche : c'est ce qu'on pourrait appeler : passer les feux de la rampe." |
|
Presse:
|